top of page

Étude de sol

tree-g909a28954_1920.jpg
 
L’étude de sol : plus qu’une précaution, un préalable obligatoire pour éviter les problèmes.

 

La réglementation est claire et le DTU précise que pour pouvoir construire une maison, le terrain doit avoir une résistance de 2kg/cm². Mais comment le savoir sans une étude de sol ?

De plus, le terrain doit avoir une bonne homogénéité pour ne pas être très porteur dans un angle et peu porteur dans l’angle opposé. Seule une étude de sol peut apporter ces éléments d’information.

 

Il est donc impératif que votre projet intègre une étude de sol de type G2.

 

Le rapport de cette étude permettra de définir les fondations adaptées à votre projet et éviter ainsi les désagréments futurs ou même des dégâts importants.

Il faut savoir qu’une maison peut représenter une charge de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de tonnes, reposant sur quelques mètres carrés de fondations. Il est donc très important que votre sol supporte de tels efforts pour éviter tout tassement ou tout mouvement de votre habitation.

Selon le résultat de ce rapport, vous aurez besoin d’une étude béton faite par un cabinet d’ingénieur béton qui dimensionnera les fondations. Avec toutes ces informations, vous pourrez construire votre projet sereinement.

bottom of page